ILLUSTRATIONS DU ROMAN OCTA : Amandine
Colorisation : Kristœuf
La petite mutante est de loin mon personnage préféré. Sur ce dessin, j’ai cherché à représenter son expression toujours déterminée, dure et implacable.
Ce moment où elle tue froidement sa mère cumule les tabous : matricide, exécution sommaire, meurtre perpétré par un enfant, explosion de cervelle et visage éventré… Pour un psychologue c’est un régal, l’acte symbolique de « tuer la mère » devient concret et réalisé sans la moindre forme de remords. On peut aussi se questionner sur la filiation adoptive : Madeleine était-elle réellement sa mère alors qu’elles n’avaient aucun lien biologique (pour moi la réponse est oui, le lien parental est en majorité acquis et non pas inné) ?
Madeleine, femme fragile, ne supportait plus la position de justicière autoproclamée et sanguinaire de sa fille. Amandine constate peu à peu l’impasse psychologique dans laquelle sa mère se trouve, et décide rationnellement de l’abattre au moment approprié. Plus tard, au cours de sa longue vie, il lui arrivera d’y repenser et de ressentir un très vague sentiment de manque mais jamais elle ne regrettera son acte.