La terradéformation

La terradéformation est le phénomène inverse de la terraformation.
ATTENTION : Cet article divulgue une partie de mon roman "Octa"
Cliquez ici pour plus d'informations sur Octa
C’est probablement la notion la plus importante que j’ai voulu introduire dans "Octa".
Le concept de terraformation revient souvent en science-fiction, et je ne sais pas trop comment il m’est apparu peu à peu que nous étions engagés dans le processus exactement inverse. Peut-être en constatant de mes yeux que les espèces animales et végétales, que je côtoyais autour de chez moi depuis plus de trente ans, avaient quasiment toutes disparu. Cette observation se limite à ce que je peux discerner à l’œil nu et est forcément subjective.
Définition
La terradéformation désigne le processus, volontaire ou non, qui transforme une planète habitable en planète inhabitable (pour les humains et la vie au sens large).
Là où la terraformation relève de la fiction et n'est pour l'instant pas accessible à la technologie humaine, la terradéformation désigne le processus qui est bel et bien actuellement en cours sur la planète Terre... Selon le principe qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser un système pour le détruire, nous sommes en train de démolir ce que nous serions incapables de construire.
Les deux processus en détail
Si on résume le principe de base de la terraformation, qui vise à transformer une planète mortelle pour les humains en lieu habitable, on obtient ceci (à l’échelle de plusieurs décennies, voire siècles) :
- Manipulation physico-chimique à grande échelle pour créer une atmosphère
- Ajustement plus fin de cette atmosphère, apparition de pluies
- Des réserves d’eau liquide se créent et grandissent
- Introduction des premières espèces animales et végétales
- Installation des humains, apparition spontanée de nouvelles espèces
Maintenant, considérons les étapes d'une terradéformation appliquée à la planète Terre. En partant d'une planète habitable (et habitée), on applique les opérations suivantes :
- Développement d'une industrie lourde, exploitation des ressources irraisonnée (animales, végétales, aqueuses, minérales...), pollution à très grande échelle, destruction de zones naturelles pour artificialiser les sols et bâtir
- Disparition de nombreuses espèces
- Dérégulation du climat et ses effets liés : absence de pluie créant des zones arides, inondations noyant d'autres secteurs, perte des réserves en eau douce, dégradation de l'atmosphère...
- Accélération de la disparition des espèces animales et végétales
- Disparition de l'atmosphère, perte de l'inertie en température : chaleur extrême la journée, froid glacial la nuit (comme sur Mars actuellement)
- Disparition totale de toutes les espèces, Homo sapiens inclus
Rappelons douloureusement ceci : ON EN EST ACTUELLEMENT QUELQUE PART ENTRE LES ÉTAPES 4 ET 5...
Les techno-solutionnistes (du genre qui envoie sa voiture électrique dans l'espace) affirment que les écologistes sont des terroristes, et que l'industrie parviendra à réguler tout ce bordel. Si vous êtes en train de lire ces lignes, je n'ai probablement pas besoin d'essayer de vous convaincre à quel point ce type de discours ne tourne pas rond (pour rester poli). Ces mêmes individus veulent aller construire sur Mars un environnement viable, en détruisant celui de la Terre, alors que nous en avons déjà un...
La terradéformation dans Octa
Les Octassiens se rendent compte que l'humanité est en train de terradéformer sa propre planète. Sachant que les planètes hébergeant une vie aussi riche sont rarissimes dans l'univers, ils font des calculs et estiment une date de non-retour au-delà de laquelle même eux ne pourront plus la sauver. Ce point est estimé à cinq ans dans le futur, Florence et Bruno en sont avertis d'une façon un peu édulcorée et les Octassiens leur donnent donc cinq ans pour sauver le monde.
Finalement, au bout d'un an, les Octassiens constatent que l'humanité refusera de changer (en tout cas en si peu de temps) et reprennent le contrôle de la situation "à la dure" pour sauver cet écosystème précieux.